Le mot yoga résonne en nous comme un mystère oriental. Il se rend accessible à notre culture dans des tenues bien ajustées, des lignes épurées, des photos esthétiques... mais ce n'est pas qu'une mode, c'est un réel besoin aujourd'hui pour beaucoup d'entre nous.

 

Qu'est ce qui nous amène au yoga?

- L'envie d'aller mieux, de faire une pause, de se ressourcer,

- Le besoin de mieux gérer notre stress,

- Le désarois devant la medecine qui soigne des symptômes (Ce qui est nècessaire et soulageant) mais qui ne s'occupe pas de l'Être que nous sommes dans sa globalitée complexe et unique pour être en santé profonde,

- Retrouver le sens de la vie,

- Developper une vie intérieur et spirituelle

 

 

Entre tous les styles de yoga, quel est celui du viniyoga? 

 

Le viniyoga est une philosophie qui détermine toute cette pratique: 

"Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga, mais le yoga qui doit être ajusté à chaque personne." du grand yogi Krishnamasharia, le père du yoga contemporain.http://www.ecoles-viniyoga-formation.com/Le-yogi-Krichnamacharya.html

 

Je vais  vous guider dans une séance que vous pourrez pratiquer à votre rythme et selon votre intensité, qui sera composée de postures, de respiration consciente, et de relaxation - méditation.

C'est une pratique collective, mais chacun peut s'y sentir à sa place car le groupe est constitué de chacun des participants, pas un de plus ni de moins.  Je me calque sur l'énergie de l'ensemble qui apparait et qui englobe l'Unité que nous formons alors. 

 

Se sentir en confiance  et en affinitée avec son professeur est un vrai plus. 

 

       "Je me sens au bon endroit quand j'entends des mots qui viennent réveiller ce que je savais déjà. Alors ce sentiment d'être sur la même longueur d'ondes éveil une joie profonde, celle de sentir connecté, unifié à l'autre dans cet instant.

Ces mots prononcés viennent arrosés les graines qui dormaient en moi, je reconnais alors la beauté de mon jardin intèrieur et je retrouve le chemin vers la source de vie"

 

 

Le Yoga est une voie qui permet de développer la spiritualité, mais est t-il question de religion?

Chacun vient comme il est. Chacun récolte ce que les pofondeurs de son coeur souhaite recevoir, et chacun sera accueilli  dans un espace de neutralité bienveillante

 

Cette patique nous tourne vers nous même, comment est ce possible que cela ne soit pas egoïste? 

Le mot yoga veut dire Unité. Nous retrouvons l'harmonie entre notre corps, notre mental et notre coeur. Ce "Un",  se ressent de soi à soi mais aussi de soi aux autres, de soi au monde, et enfin de soi "à ce qui est plus grand que nous". Tout part de ce retour à Soi en premier lieu.

 

 

Quelques mots sur la pratique que je propose:

 

Une des huits branches du yoga, et en général la plus connue, est celle des Asanas. Ce sont des postures pour que le corps reste en  bonne santé ou qu'il  la retrouve naturellement. C'est une question de mobilité physique, mais aussi de fluidité énergétique et de conscience.

 

Aller dans les postures nous amène à "ressentir", plus qu'à "réfléchir". Il s'agit du fameux "Lâcher prise".

 

 

La respiration est un point d'attention essentiel.  C'est le "pranayama".  Cela  permet de mieux nous oxygèner, de gèrer une émotion, de vivre le moment présent,...

 

Cela ouvre une porte qui donne sur un nouveau paysage dont nous n'imaginons pas la  vastitude! 

En pratiquant nous tournons toute notre attention vers Soi. Nous ralentissons notre rythme habituel tout en nettoyant et  nourrissant l'organisme.

Le mental va simplement bénéficier de tous ces phènomènes: Il va s'apaiser et s'éclaircir.

 

L'état de yoga, qui est un état de méditation va s'installer progressivement, autant lors de la séance qu'au quotidient au fil du temps, avec une pratique régulière.

 

 

 

 

Notre nature profonde est oubliée et voilée  par notre éducation, notre rythme de vie, nos habitudes etc...

 

Nous retrouvons qui nous sommes, et ce que nous sommes.

 

Le yoga est un véritable soutient pour  dépasser les épreuves de notre vie.

 

Retrouvez

la confiance

en vous

 

 

Le yoga est un cadeau merveilleux fait à l'humanité il y a des millènaires.  La conscience de soi qui se developpe en  pratiquant à mon sens n'a pas prix! C'est un voyage extraordinaire au coeur de la vie.

 

Des réponses sont reçues, tout en amenant d'autres questions. Oui c'est un paradoxe, et c'est en toutes choses ainsi, car nous sommes dans un monde de  "dualité". L'observation, la compréhension et l'acceptation de ce principe de dualité est ce qui nous permet d'en "sortir", tout en plongeant totalement dedans. Être avec ce qui est. Accepter et juste goûter le miracle de vivre. Voila la source de la joie, de l'amour et du bonheur.

 

 

Quelques recommandations afin de  bénéficier au maximum de votre séance.

 

- Tenue : Dans laquelle vous vous sentez à l'aise, confortable, ventre libre, et pieds nus.

 

- Venez lèger! Le meilleur moment pour pratiquer est quand nous sommes à jeun d'au moins 3h.

 

- Matèriel : Il y a tout sur place, mais si vous souhaitez vous équiper personnellement il vous faut:

 

                      - Un tapis de yoga  antidérapant  

                      - Un coussin de méditation

                      - Une couverture cocoon.

 

 

 

 

 

 

Feuille d'inscription cours de yoga
Fiche d'inscirption 2018.odt
Editeur Open Office [144.6 KB]

Appel

Email